L’équicoaching est une pratique qui associe des connaissances dans l’accompagnement de l’humain (le métier de coach), et des connaissances dans les comportements et la communication du cheval (le comportementaliste).
Dans la pratique c’est un trinôme composé d’un client, d’un équicoach et du cheval
Le client de la séance est ici l’humain, et non le cheval.
L’objectif de la séance est fixé par vous-même.
Exemples de sujets de travail en équicoaching : rester calme en situation de stress, oser dire « non » , être plus à l’écoute de mes besoins , retrouver du sens dans ma vie, incarner mes valeurs, allez directement à mes objectifs, éviter la procastination, développer mes compétences de « savoir-être » pour obtenir un nouveau poste, gérer un conflit familial avec plus de sérénité, etc, etc, …. Tous les sujets de travail sont possibles
Vous allez être mis en présence du cheval, animal non jugeant et bienveillant, qui va être le révélateur de vos comportements tel un miroir. Au-delà des masques il vous voit tel que vous êtes au fond de vous. Il vous aide à développer votre communication non verbale, et à en comprendre l’influence sur votre entourage. Il vous permet d’expérimenter dans un espace sécurisé de nouveaux comportements que vous pourrez intégrer et remettre en pratique. Il vous encourage à lâcher-prise sur des croyances, des freins, des appréhensions pour pouvoir être vous-même, aligné esprit-cœur-corps. Enfin le cheval vous incitera à être dans l’instant présent, en pleine conscience
L’équicoach, par son accompagnement, vous aide à cheminer vers votre état désiré concernant vos objectifs. Ses compétences dans la lecture du cheval viendront « traduire » ce que vous renvoie le cheval pendant la séance.
Ainsi grâce aux techniques de coaching, et à la participation active du cheval décryptée par l’équicoach, vous avez la possibilité d’évoluer, de progresser pour être encore plus en accord avec vous-même.